Article MIDI LIBRE du 06 Juin 2020

L’association La Jarre écocitoyenne et son président, David Zicola, ont profité de cette période de confinement pour resserrer et hiérarchiser les actions de l’association.

À propos de WordPress La Jarre Écocitoyenne 00 commentaire en modération Créer Slimstat WP Edit WPForms Bonjour, David Zicola Se déconnecter Ajouter un nouvel article Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet) Saisissez le titre Article MIDI LIBRE du 06 Juin 2020 L’association La Jarre écocitoyenne et son président, David Zicola, ont profité de cette période de confinement pour resserrer et hiérarchiser les actions de l’association. Le projet de jardin communautaire ayant avorté, il a été décidé de développer des petits projets tenant à cœur aux vingt-trois adhérents. L’association a bénéficié d’une dotation de 1 000 € du Crédit agricole de Villeneuve-lès-Avignon en remportant le premier prix des associations qui œuvrent pour le développement. Cette jolie dotation a permis a la JARRE Écocitoyenne d'acheté des outils, des ustensiles de cuisine... très utiles pour les adhérents cuisiniers et jardiniers.  Merci à Madame Florence LEMAIRE la rédactrice de cet article Visibilité Publier Format de publication Épingler en haut du blog En attente de relecture Auteur Voir l’article http://www.lajarre.fr/?p=1644(ouvre un nouvel onglet) Rechercher des catégories Apiculture (autour du miel) Autour de l'Olive Rochefortaise Olivades - La récolte 2018-2019 Olivades - La récolte 2019-2020 Composteurs création La JARRE Écocitoyenneté Semaine écocitoyenne Espace PRESSE & COM Formulaire - Inscription - Commande Inscription - Calendrier - Atelier L'association La JARRE Écocitoyenne La BOUTIQUE de la JARRE Les derniers articles... Les Jardins de la JARRE Anciens Jardins et anciens projets annulés Jardin communautaire des AMARINIERS Le jardin partagé "Chez JO" Le Jardin Urbain - Allée du Pébrier - 30650 Non classé Où trouver des matières premières ? Partenaires et bonnes adresses Poule, poulailler, conseils et création Prêt (outils, livres, matières premières) Les outils mis en commun (mutualisés) Librairie de la JARRE Projets - Idées à développer Récolte Cueillette Équipe Calendrier RRR récupération et bricolage Transformation alimentaire et ateliers culinaires Kéfir, Lactofermentation, Yaourt Ajouter une nouvelle étiquette Séparez avec une virgule ou avec la touche entrée. Rédiger un extrait (facultatif) En apprendre plus sur les extraits manuels(ouvre un nouvel onglet) Autoriser les commentaires Autoriser les pings et les rétroliens Document Image mise en avant Filtrer les médias Filtrer par type Filtrer par date Recherche Liste des médias
David dans le Jardin urbain du Pébrier – 30650 Rochefort du Gard

Le projet de jardin communautaire ayant avorté, il a été décidé de développer des petits projets tenant à cœur aux vingt-trois adhérents. L’association a bénéficié d’une dotation de 1 000 € du Crédit agricole de Villeneuve-lès-Avignon en remportant le premier prix des associations qui œuvrent pour le développement. Cette jolie dotation a permis a la JARRE Écocitoyenne d’acheté des outils, des ustensiles de cuisine… très utiles pour les adhérents cuisiniers et jardiniers.

MISE EN PLACE D’UNE SECTION APICULTURE :

Un beau projet a vu le jour avec la mise en place d’une section apiculture. M. WIDEHEM, de Pujaut, a offert une ruche à l’association. Malheureusement, les abeilles ont manqué de nourriture en fin d’hiver et il faudra retrouver un essaim. Les adhérents devaient se former à l’apiculture, mais le Covid-19 a stoppé ce projet qui est reporté à l’année prochaine.

Pendant la période de confinement, ils ont continué la réalisation des confitures (cerises, fleurs de sureau, confiture d’orange anti-gaspi, grâce à botanic® qui donne des agrumes bio qui ne sont plus commercialisables).

Pour les semaines à venir, les projets ne manquent pas : confection de bouquets de thym, cueilli dans le garrigue ; atelier « Smudging » (bâtons de fumigation fabriqués à partir de plantes aromatiques aux vertus multiples, purifiant, énergisant, apaisant, etc…).

Viendront ensuite les cueillettes de fruits divers et, pour finir l’année, la cueillette des olives qui seront transformées en huile. Cette huile qui est achetée en prévente. La JARRE Écocitoyenne bénéficie d’arbres fruitiers communaux et fait également appel aux particuliers Rochefortais qui ne récoltent pas.

Pour les projets à plus long terme, David Zicola souhaite développer des ateliers culinaires mais également la mise en place des arbres fruitiers sur l’espace public et participer au marché de Noël avec une nouvelle recette remise au goût du jour : La courge Longue de Nice qui faisait partie des treize desserts provençaux.

Pour participer aux actions de l’association ou pour acheter ses produits, il suffit de se rendre sur le site de lajarre.fr.

Merci à Madame Florence LEMAIRE la rédactrice de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *