Cueillette et extraction avec le ANGEL de Gavid G

Atelier : Extraction de jus de mûre pour gelée (et bonus Sirop)

Mi Août c’est 27kg de mûres que nous avons ramassées (en 5 demi-journées) !

Après la cueillette, vient la transformation des mûres en gelée et sirop !

Extraction jus de mûre - David G - Atelier confiture association la jarre - 04 aout 2020
Production de coulis de mûre avec l’extracteur ANGEL de David G – Atelier confiture association la jarre – 04 aout 2020

DavidZ avait bien retenu la proposition de David G qui possède un extrateur de jus de bonne qualité (le ANGEL !). DavidZ a préféré ne pas utiliser son Huron 1000 pour profiter du meilleur rendement de l’Angel ! Par contre DavidZ a fait l’extraction en 2 étapes : Au blendeur, puis au tamis en inox à maille fine.

Alors que DavidZ a obtenu un volume à peine plus important avec sa technique en 2 temps, DavidG a produit, quant a lui, un jus plus concentré (En effet DavidZ a du utiliser un peu d’eau pour entrainer les fruits dans le blendeur !!!).

Cette année nous avons testé différents process pour extraire le jus des mûres et produire ainsi un coulis :

  • Extraction électrique avec l’ANGEL 5500, 180W, double entrainement métallique,
  • Extraction électrique avec l’HURON DA 1000, 150w, simple entrainement vis hélicoïdale plastique haute densité,
  • Extraction mécanique après un broyage électrique, donc en 2 temps : Blendeur + passoire à coulis à maille fine.

On ne s’est pas amusé à relater l’expérience en détail. D’ailleurs, j’ai trouvé un article comparant nos 2 appareil sur un blog spécialisé.. Simplement on peut dire que l’ANGEL a un rendement supérieur mais l’appareil n’est pas rapide et il chauffe (il faut considérer un temps de repos chaque 15min d’utilisation.

L’utilisation du blender nécessite un ajout d’eau pour que l’entrainement des fruits se fassent : Le coulis obtenu est donc un peu plus dilué… Néanmoins on obtient une gelée tout aussi aromatique.. mais il faut ajouter 0.3% d’agar Agar afin d’obtenir une prise identique qu’avec les extraction électrique.

Conclusion : L’extraction mécanique (blender + passoire) produit 10% de gelée en plus qu’une extraction électrique avec le « ANGEL »… qui lui-même produit 10% de gelée en plus qu’avec le « HURON ».

TESTS réalisés par David Gianonatti et David Zicola le 04 août 2020.

N.B : Si vous aussi vous voulez faire votre coulis de mûre mécaniquement nous pouvons vous prêter la passoire à maille fine !

Passoire à coulis - fraise - framboise mûre cassis groseille - en prêt association la jarre eco citoyenne_
Passoire à coulis – fraise – framboise mûre cassis groseille – en prêt association la jarre eco citoyenne. C’est comme un presse légume ou un presse purée mais avec un tamis inox à maille fine. ATTENTION : Ne pas passer cette passoire à la machine à laver car la pièce en bois en souffrirait (on ne la voit par sur l’image car elle est immergée dans le coulis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *