Atelier culinaire Lactofermentation - Association la jarre écocitoyenne

Atelier lactofermentation et conservation alimentaire zéro carbone

L’atelier lactofermentation se propose comme une évidence pour prendre en compte les surplus de production de légumes du jardin : Beaucoup de nos adhérents sont en vacances, tous ne peuvent être présents et recevoir les surplus issus des jardins… une solution serait la congélation… Une autre solution serait la mise en bocaux par appertisation) mais cette solution est chronophage et calorivore…

La lactofermentation est la solution idéale pour traiter les surplus de production au jardin potager.

Atelier culinaire Lactofermentation - Association la jarre écocitoyenne
Atelier culinaire Lactofermentation – Association la jarre écocitoyenne

Faire ses conserves et bocaux est chronophage, c’est la raison pour laquelle les jardiniers amateurs ont tendance à donner les surplus de production à leur famille ou voisins : On ne peut pas être au four et au moulin !!!!

La lactofermentation est la plus rapide des conservation mais aussi la seule qui puisse aggrader notre biotope intestinale !!!

L’association la jarre écocitoyenne propose des ateliers pour à la fois comprendre l’intérêt mais aussi le process de lactofermentation.

Les ateliers de juillet ont permis la réalisation de bocaux lactofermentés. Les bocaux ont été partagés avec les membres présents et les jardiniers producteurs des matières premières. L’autre partie de la production de bocaux sont entreposés en cave chez Frank & Marie, au jardin partagés du Lou Cascarelet. Ils ont la chance d’avoir une cave à température tempérée de 17°c l’hiver et 22°c l’été !

Kajo de bocaux lactofermentés - DZprod Jardin
Kajo de bocaux lactofermentés – DZprod Jardin
Production de lactofermentation prête pour le stockage en cave - association la jarre écocitoyenne
Production de lactofermentation prête pour le stockage en cave – association la jarre écocitoyenne

Alors que les bocaux lactofermentés arrivent facilement à être conservé plus d’une année… certaines lactofermentations resteront en cave plus longtemps, comme témoins tests de longévité…

Lactofermentations conservées en cave du Loucascarelet - association la jarre écocitoyenne
Lactofermentations conservées en cave du Loucascarelet – association la jarre écocitoyenne

2 ouvrages sont en prêt, au sein de l’association : Pourquoi la lactofermentation, comment procéder, comment utiliser les bocaux dans des recettes, peut-on lactofermenter des viandes, des poissons, peut-on créer nos propres fromages, yaourts ?… Vous avez d’autres questions les livres de Marie-Claude Frédéric, la papesse de la lactofermentation vous donneront réponses… (Prêt : contacter DavidZ, des jardins de DZprod : david@lajarre.fr)

L’association est également disposée à vous apprendre comment lactofermenter : il vous suffit d’acheter vos légumes de saison et nous prévoirons ensemble un atelier d’aggradation alimentaire improvisé : Tarif 30€ la demi journée pour les non-adhérents. Renseignement au 09.52.17.44.69

Légumes du jardin et achetés en vue des ateliers lactofermentation - association la jerre écocitoyenne
Légumes du jardin et achetés en vue des ateliers lactofermentation – association la jerre écocitoyenne

à bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *