Compte rendu de la première session des olivades 2020 à rochefort du gard

Merci à Monsieur le Maire Rémy Bachevalier de nous avoir transmis une attestation nous permettant la récolte des olives sur le domaine public.

Merci à DomyRun Crouzier, Thierry TREDEZ, Elsa ABIZANDA , Sandryne ZICOLA et David ZICOLA pour nous avoir permis d’amener au moulin, le 16/10/2020, 100Kg d’olives communales et 32kg d’olives des oliviers de DavidZ.

Nous avons obtenu 17,78litre d’huile, soit une rendement de 7.42Kg/l.

Sandryne ZICOLA a récolté 32 kg sur la propriété de DavidZ (3 arbres)
Dominique a ramassé 25 kg sur les arbres autour de la salle Jean Galia, les écoles maternelles et salle de la Rouvette
Thierry TREDEZ a ramassé 25kg sur les arbres : salle Galia, devant chez Emma coiffure, salle de la Rouvette, ainsi qu’au cimetière, montée des Oliviers et sur l’arbre à l’intérieur de la mairie principale !

ELSA a ramassé 4kg d’olive au cimetière et montée des oliviers avant l’impératif d’aller chercher sa petite à l’école : Merci a elle !

David a ramassé 46 kg d’olive sur l’ensemble du parcours !

Le rendement du jour affiché ce jour là au moulin était de 8.7Kg/l… Mais la qualité de nos olive a permis de produire un rendement de 7.42Kg/l ! Nous sommes donc fier d’avoir donné au moulin des olives communales Rochefortaises gorgée d’huile pour ce début de saison !!! C’est en fait 2,6 litre d’huile de mieux par rapport au palox commun !

L’importance de pouvoir faire presser notre huile pour un apport de 100kg est donc justifié (plutôt que de mettre nos olives dans le pot commun du moulin (500kg)) :

  • Le rendement est meilleur : 7.42Kg/l, à la place de 8.7kg/l
  • l’huile est 100% Rochefortaise !
  • nos olives sont assurément saines car nous prenons soin de ne pas y mettre les olives tombées au sol… ce qui influe sur le rendement, la qualité et le goût de l’huile,
  • L’oxydation est limitée car nous respectons le délais maximum de 2 jours entre la cueillette et la dépose des olives au moulin (ainsi on obtient une bien meilleure huile… et un piquet vert incomparable)
  • nous avons l’assurance en tant qu’association que le moulin de ROMANOU à Théziers, nous presse notre huile dans les meilleurs délais !!!
  • Nous prendrons soin de laisser décanter l’huile dans un huilier en inox plutôt que dans des bidons en plastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *