desherbage citoyen à Rochefort du Gard

  • 0
Solutions anti-adventices - Gaz -Électrique - Huile de coude - La Jarre Écocitoyenne - DZprod Jardin

desherbage citoyen à Rochefort du Gard

Le désherbage citoyen ? Qu’est ce que c’est que ça ?

Solutions anti-adventices - Gaz -Électrique - Huile de coude - La Jarre Écocitoyenne - DZprod Jardin

Solutions anti-adventices – Gaz -Électrique – Huile de coude – La Jarre Écocitoyenne – DZprod Jardin

Hé bien, c’est nouveau ! ça vient de sortir ! (naissance Janvier 2017)

L’idée est de trouver ensemble des solutions afin de répondre aux exigences ministérielles et de pallier au mieux à l’utilisation des pesticides chimiques (le glyphosate du « Round-up », notamment).

LIEN : Guide des solutions et collectivités exemplaires

Les buts multiples :

  • préserver l’environnement et la population (effet tératogène du glyphosate),
  • préserver la biodiversité (pollinisateurs notamment),
  • désherber son « pas de porte » sera un acte citoyen multi-facette (préserver l’esthétique devant chez soi, éviter la détérioration trop rapide du bitume, des allées dallées ou d’autres aménagement de la voirie, offrir une aide aux agents municipaux pour amoindrir ce travail additionnel et chronophage, acter pour le mieux vivre ensemble…),
  • montrer l’exemple, afin d’éveiller les consciences…
  • proposer des débats, des animations, des affiches informatives sur le « désherbage citoyen », le « désherbage communale » et le « désherbage de jardin de particulier ».

Une certaine régularité est nécessaire afin de ne pas laisser monter en graines les adventices à éliminer. L’idée d’un désherbage après une averse ou une bonne pluie est judicieuse car l’arrachage manuelle devient la plus efficace des interventions de désherbage !

Les axes de travail de l’association la JARRE ÉCOCITOYENNE pour un désherbage communale :

  • créer une équipe de volontaire, au sein de l’association, afin de proposer un désherbage manuel, inter-associatif,
  • mise à disposition de l’équipe « After rain squad », au profit du chef d’équipe responsable de la voirie et/ou des espaces verts de la commune de Rochefort du Gard, (dans les conditions définies par l’association et les membres de l »After rain squad »)
  • intervenir sur le pas de porte, auprès des particuliers dans l’incapacité physique d’offrir et d’agir pour un désherbage citoyen,
  • informer sur « les enjeux du désherbage citoyen », auprès des écoles ou autres structures socio-éducatives,
  • rassembler les forces actives (association – particulier – mairie) autour de la question « comment désherber » (désherbage biologique à l’huile de coude, binette, sarcloir ; désherbage thermique ; désherbage chimique ; ou paillage et couvre-sol).
  • demande de subventions (mairie, communauté de commune, département) afin de s’outiller au mieux et tester et rapporter les conclusions afin de les diffuser ensuite au plus grand nombre.

Cet article est donc l’axe de travail d’une rubrique complète dédiée au désherbage, aux enjeux Écocphyto 2019 (Mairie) et 2020 (particulier). La rubrique « solutions désherbage (communal & particulier) » sera les premiers temps un « brainstorming » fourre-tout et ensuite, elle sera force de proposition au local de solutions les plus adaptées selon les exigences du plan Écophyto mise en place par le gouvernement.

Rochefortais, Rochefortaises, vous avez vos idées, vos réticences : exposons les, ensemble et travaillons de concert, afin d’être exemplaire !

Rejoignez l’association la JARRE Écocitoyenne, rejoignez l’équipe de travail « Solution Écophyto » et « After rain squad weed killer » !

Testons et trouvons des solutions ensemble !

Un travail de fond est à réaliser auprès de chacun pour intégrer une nouvelle représentation de la nature qui se traduit par l’acceptation de la présence d’herbes ainsi que d’une végétation spontanée et moins maîtrisée au sein de l’espace public.

L’association la JARRE veut sensibiliser les populations locales (grand public, public scolaire) via de nombreux outils : affichettes, signalétique, plaquette, vidéo (via la chaine Youtube de l’association), participation citoyenne, débats, animations…
L’aide de nos graphistes Rochefortais (Edika, Na! et Adeline Artuso (graphisme, diffusion & réseaux sociaux) pourraient être rémunérés pour ces productions visuelles… selon les budgets et subventions accordées et votées en assemblée.

Tél : 09.cinquante deux.17.44.69


About Author

David Zicola

Je suis le président de l'association la Jarre Écocitoyenne et également de DZprod Jardin. Si vous avez comme moi, l'amour de la PatchaMama : Rejoignez-nous, ensemble (comme le colibri) nous feront déborder la JARRE, en une corne d'abondance !!!

Leave a Reply

Catégories

Vidéo de présentation (forum des associations)