L'huile d'Olive la Rochefortaise 2019

Don d’huile et de conscience en terre-cuite (compte rendu)

Il en a fallu du temps (3 mois !) à DavidZ pour distribuer le petit cadeau de Noël à l’ensemble des adhérents. Mise à part Charline Palmier, Adeline Artuso et David Gianonatti, tous ont pu gouter à notre millésime d’huile « La Rochefortaise » offert dans une petite JARRE en terre-cuite que l’on nomme « Conscience » (achetée au Moulin de Romanou).

Bref, nous avons ventilé :

  • 22 consciences
  • 14,25 l d’huile (huile pour remplir les conscience et autres don d’huile afin de remercier ceux qui ont œuvré à la cueillette et à l’élaboration de l’huile. Des dons ont été faits également (Panier gourmand pour le loto de la ligue contre le cancer, M Garcia (Super U) et Sandra pour le don de ses fruits l’été dernier)

Valeur globale : 417€

Cout réel supporté par l’association : Environ 278€ si on considère l’amortissement de l’investissement du à la récolte et la trituration de la production de cette part d’huile offerte par l’association.

Ce volume d’huile offerte (14,25l) jusqu’à la date du 05/03/2020 (extrait du volume promis à la vente 46l total) représente plus de 30% du total d’huile produite millésimée 2019.


Les articles suivants ont aidé à ce compte rendu :


Note de David : J’ai la fierté de m’être investi, à la fois dans la mise en place des olivades, la demande faite en mairie pour la récolte des oliviers communaux, le repérage des arbres et la création d’une cartographie géolocalisée, l’annonce des « olivades » aux particuliers comme aux adhérents (site web, facebook, mailing et demande par téléphone), la gestion des cessions des récoltes, le temps passé au moulin pour l’apport et le retrait de l’huile, la décantation dans 2 huiliers, le soutirage en bouteille, la vente lors du marché de Noël, la création des étiquettes et packaging, le stockage de l’ensemble du matériel de récolte, le stockage de l’huile dans 2 huiliers en inox de 15l et le temps passé à vous en rendre compte via ce site Web.

La saison 2020 des olivades sera facilitée par l’expérience acquise ces 3 dernières années…

L’an prochain, j’aimerais constituer une équipe qui pourrait gérer l’ensemble des tâches necessaires au bon déroulement des olivades : Le but serait de produire une huile que chacun pourrait s’offrir en limitant la marge pour l’association. Cela est possible puique à la date d’aujourd’hui tout a été amortis par la vente de l’huile produite dans le passé !!!

Cette année, j’avais répertorié :

  • 24 personnes (adhérentes ou non) intéressées pour participer activement aux olivades (main d’oeuvre pour la cueillette)
  • 17 personnes possédant des oliviers à contacter (organisation & mise en place des cessions de cueillette)
  • 25 personnes intéressées par notre huile (vente)

Cela pour rendre compte que le temps passé à la récolte des olives et minime par rapport à la chronophagie de l’ensemble des étapes pour l’obtention de l’huile.

Si vous voulez proposer votre aide pour la mise en place des olivades 2020, exprimez vous ci-dessous.

Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *