Notre premier vinaigrier !

FABRICATION FRANçAISE (Dans le VAR) : Par l’entreprise LE CLOS St ANTOINE.

La particularité de notre VINAIGRIER « KEEP UP » permet l’ajout de fond de bouteille sans faire plonger le mère de vinaigre !!!

Il sera difficile de mettre en prêt ce vinaigrier, la mutualisation rendrait le vinaigrier indisponible pendant des mois… Par contre nous serons fier de faire gouter notre vinaigre maison et par la suite porposer des ATELIERs !!!

Le but :

  • Stop au Gaspil : Les fond de vin oubliés seront valorisés. (Quoi que chez DavidZ et SandryneZ cela n’arrive que très rarement, on mettra à contribution les adhérents s’il leur arrivait de faire tourner un fond de vin !!!),
  • En Apprendre sur la formation du vinaigre (Pour cela on rappelle qu’il existe un livre « Les vertus du vinaigre » qui est en prêt au sein de l’association la JARRE Écocitoyenne. Consulter la totalité des livres en prêt ICI.
  • Tester des recettes de vinaigre… mais pour cela il faudra acheter un second vinaigrier ! Exemple (Vinaigre de cidre, Fleur de sureau, etc… les idées fusent !!!)
  • Apprendre à utiliser le vinaigre dans des préparation autre que en « sauce salade » (Exemple : Court-bouillon, moutarde maison, sauce froide, sauce chaude, chutney, marinade, pickles, etc…
  • Permettre la conservation autrement qu’avec la lactofermentation (exemple : cornichon, pickles de petits légumes, etc…)
  • Comprendre l’utilisation SUPER FACILE et le SOUTIRAGE PRATIQUE de ce modèle « KEEP UP » (création Française : cocorico !)
  • Permettre de se former pour ensuite PROPOSER un ATELIER « Autour du VINAIGRE »

Cet article est aussi prétexte à vous faire connaître l’entreprise Le CLOS St ANTOINE que nous a fait découvrir Marie-Claire Frédéric (ni-cru, ni-cuit).

Si on veut limiter la production de dépôt au fond du vinaigrier (dépôt des bactéries issues de la mère de vinaigre), il faut réduire l’épaisseur de la mère de vinaigre (à moins d’un centimètre d’épaisseur). L’achat de plusieurs vinaigrier est à l’étude pour l’association car cela permettrait de jongler à la fois sur la production, le nettoyage ou encore le partage de la mère de vinaigre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *