Palox huilier et les 109 kg olive - association la JARRE Écocitoyenne - 06-11-2017

Aider à la récolte des olives 2018

L’équipe du bureau de l’association s’est réunie le 22/10/2018, afin de réfléchir sur les moyens d’organiser, entre autre, les récoltes des olives communales et des particuliers ou des adhérents sur la commune de Rochefort du Gard. En parralèlle, nous aimerions aider l’association LA LIGUE CONTRE LE CANCER qui se sont vu attribuer gracieusement des oliviers de M BON Gérard, sur la commune de TAVEL.

Cet article est donc une annonce pour la recherche de bonne volonté !

TOUS peuvent participer :

  • les adhérents de l’association la JARRE,
  • les adhérents de l’association LA LIGUE CONTRE LE CANCER (antenne de Rochefort du Gard),
  • les amis des amis des adhérents !
  • BIENVENUE à TOUS !

POUR PARTICIPER, il vous faut :

  • un SCEAU, votre casse-croûte (si vous voulez partager un moment de convivialité pendant la pause déjeuner)
  • vous renseigner auprès de DavidZ (06.52.33.89.70)
  • LIBRE CHOIX de donner, une heure, une demi-journée, une journée ou plus de votre temps…

DATE de RÉCOLTE :

Mercredi 24/10/2018 : Départ PLACE des ABRICOTIERS à 8h30 pour TAVEL (chez Gérard BON), Cueillette au profil de la LIGUE CONTRE LE CANCER (prévoyez votre sceau, vos 2 mains et un casse-croûte (le vin et offert par Gérard !).

Du 25 octobre au 12 décembre 2018 : à votre convenance… sur la COMMUNE DE ROCHEFORT DU GARD.

SACHEZ que vous pouvez être porteur de l’organisation d’une journée de récolte : Nous tenons à votre disposition un FILET de RÉCOLTE, des peignes, une caisse ajourée ou deux… (Tél DavidZ pour réserver votre journée : 06.52.33.89.70).

Prévision achat - récolte des olives - association la jarre écocitoyenne - 2017
Prévision achat – récolte des olives – association la jarre écocitoyenne – 2017

DavidZ (le président de l’association la JARRE, organisera les sessions de ramassage).

NOTA BENE : On entend par SESSION DE RAMASSAGE, la récolte obligatoire d’un MINIMUM  100Kg d’olive ! Cela peut représenter 3 à 12 arbres (selon quantité disponible sur chaque arbres et la taille de l’arbre). Le but étant de proposer au moulin le minimum de kilos requis pour être sure de faire presser ses olives et non pas de voir la récolte mélanger dans un palox de 300 kilos avec d’autres olives pouvant avoir reçu des traitements phytosanitaires… (La phrase est longue : si vous arrivez à décoder : chapeau !). Bref, en résumer : le but est de produire BIO, voir mieux : SANS TRAITEMENT AUCUN !


SACHEZ QUE : Toute aide nous sera précieuse. Le volume d’une olive sur 7 récoltées se transformera en huile « La ROCHEFORTAISE ». Vous pouvez donc TOUS, à votre rythme, et à votre guise participer au millésime 2018 de notre huile communale ! EN PENSANT QUE, nous ne produisons qu’environ 5% de l’huile d’olive que nous consommant EN FRANCE (95% importation) : AVOIR DE L’ HUILE d’olive HYPERLOCALE, provenant d’ARBRES SANS AUCUN TRAITEMENT… cela n’existe qu’à ROCHEFORT DU GARD ! C’est plus que BIO-COOL, c’est du ZéRO-PHYTO !

Graphe ci-dessous :

  • Consommation d’huile d’olive en France : 104154 tonnes/an
  • Production d’huile d’olive FRAçAISE : 5000 tonnes/an
  • SOIT : 4.8% de la consommation !

Le graphique ci-dessus s’arrête à 2014…

Cette année 2018 : La production d’huile d’olive Française ne représente que 2% de l’huile d’olive consommée en France.

Une huile, sans aucun traitement (mieux que Bio), Française, provenant de son département et encore mieux de sa commune… cela n’existe et n’est proposé que par l’association la JARRE Écocitoyenne.

L’association lutte pour l’optimisation des ressources qui nous entoure : un mode de consommation pourtant évident mais à contre courant du mode de consommation actuel. Valoriser notre patrimoine, notre identité méditerranéenne et nos produits du terroir : l’évidence de demain… Nous sommes juste peut-être en avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *