Weldom : L’achat d’un seul article génère 5 tickets de caisse ! (70cm de long).
Point positif pour l’entreprise Weldom :
- Récupérer et améliorer son fichier client en vue du publipostage.
Point Positif pour le client :
- Être informé des promotions magasin au local
Point négatif en général :
- générer une longueur de ticket inconcevable (1 unique article donne 70cm de ticket de caisse),
- l’emploi du mot « SOUCI » afin d’exprimer au client que la base de donnée est incomplète le concernant est mal choisi car ANXIOGèNE !
- 5 tickets produits n’améliore en rien la réduction des tensions musculo-squelettiques des caissiers et caissières qui doivent du coup répéter un geste avec un bras semi-fléchi à 90° par rapport au corps. ( Ce métier génère souvent une tendinite de la coiffe des rotateurs… et répéter ce geste de préhension de tickets multiples ne soigne en rien cette affection, même si il n’y a pas de poids…),
- le bisphénol contenu dans les tickets de caisse à impressions thermiques est également un risque (lire l’excellent PDF),
- temps d’attente en caisse est augmenté de 3 à 4 secondes (impact client et masse salariale),
- ni le client, ni la caissière, ni la planète n’y gagnent à devoir gérer ce surplus de papier anxiogène…
C’est sure : il existe d’autres stratégies pour inciter le client à laisser un max d’info le concernant. L’emploi du mot SOUCI nous a fait réagir… et a été l’impulsion à produire un article sur ce sujet. LECLERC propose des jeux concours afin de collecter mèl et tél… c’est une autre façon de faire.
Ah !!! Vivement demain la géolocalisation… et la reconnaissance faciale à l’entrée du magasin (qui permettront des offres de promotions personnalisées) !
NB : Cet article est classé dans la rubrique Écocitoyenneté. La raison en est expliquée dans l’étymologie du mot Éco-citoyenneté telle que définie par l’ébauche de l’article par l’encyclopédie communautaire Wikipédia.
depuis x mois les tickets de caisse ne sont plus en papier. avec Weldom on recevait un mail contenant ce ticket numerisé depuis plusieurs achats on ne recois plus ces mails renseignant nos achats