Le but : Améliorer la qualité organoleptique de votre huile obtenue avec vos olives, lors de la campagne de ramassage des olives :Les Olivades de la JARRE.
Vos olives sont piquées chaque année : Il existe pourtant une solution pour que, ensemble, nous amenions au moulin de Romanou des olives qui n’auraient subi qu’une faible pression de la mouche de l’olive.
De plus, en plongeant les olives dans un contenant d’eau : Les olives intactes, sans piqûre de la mouche de l’olive restent au fond, les olives piquées flottent : Cette sélection permettrait de proposer un atelier pour produire nos olives de BOUCHE !
Cette année, nous proposons des pièges de la mouche de l’olive : Cela permet l’observation de la pression de la mouche sur les oliviers mais aussi sur les cerisiers (dès fin Avril pour la variété Burlat) !
L’utilisation d’un attractif odorant dans des bouteilles plastiques (piège de fabrication “Maison”), ceux-là directement accrochés aux arbres, permet de limiter l’impact des attaques. (Chez les professionnels de l’olive, cela permet de savoir quand déclencher une session de traitement : Un seuil de 3 mouches capturées par jour déclenchera un traitement préventif.
COMMANDEZ VOS PIÈGES :
Piège à base d’ ATTRACTIF ALIMENTAIRE (phosphate diammonique) + ATTRACTIF VISUEL (bande collante ou spray JAUNE)
Motivez vos voisins pour protéger leurs oliviers, ainsi en mutualisant les efforts, vous n’aurez qu’à vous grouper lors des olivades pour procéder de concert à la récolte… et créer l’huile de votre quartier !
GÉNIAL NON !… surtout quand on sait que 98% de l’huile d’olive provient de l’importation… créer une huile “de quartier” : c’est l’hyperlocal…. hyperclasse !