Livraison de compost au profit de la parcelle du Jardin de la LOYANNE chez Jean-Pierre_asso La JARRE

Livraison de COMPOST du SMICTOM au Jardin de la LOYANNE !

Le SMICTOM Rhône Garrigues a répondu favorablement à la demande de David afin que la parcelle mise a disposition de Jean-Pierre MONTIGNÉ aux adhérents de l’association La JARRE Écocitoyenne puissent se joindre à lui afin de transformer cette parcelle pauvre en future forest comestible !

C’est une aventure !

Il a fallu 6 mois depuis les premiers mails de l’asso pour que le SMICTOM organise une livraison gratuite d’un camion benne aux abords de la parcelle de la LOYANNE !

Le 10/12/2024 : Un tas de compost attend d’être épandu. Jean-Pierre va louer un chargeur pour étaler le compost sur l’ensemble de la surface de la parcelle. Le but est que cela soit fait assez rapidement car les apports au jardin potager doivent se faire en automne-hiver pour qu’au printemps le bénéfice de l’amendement soit optimal.

Si des membres de l’association La JARRE veulent se joindre à ce projet déjà bien amorcé seul par Jean-Pierre, manifestez vous !

Merci à tous !

Lien vers le premier article concernant le Jardin de la LOYANNE de Jean-Pierre et le travail réalisé de plantation de haies fruitières : Voir l’article

2 réflexions sur « Livraison de COMPOST du SMICTOM au Jardin de la LOYANNE ! »

  1. bonjour à tous, je me joins à ce projet. D’ailleurs, j’ai déjà (un peu…) participé lorsqu’il a fallu enlever les pierres du terrain. Il s’agissait de permettre les passages des charrues et autres sans que celles ci ne soit abimées. Remarque au passage : le projet est la réalisation d’une petite foret jardin, et pas seulement d’un jardin partagé. C’est ambitieux et nouveau.

  2. Au début de l’article est annoncé le terme de « foret comestible » et non de jardin partagé effectivement. Dans un élan permacole, ce terrain sera un lieu d’expérimentation mais le concept n’est pas nouveau mais tranche avec la conception actuelle de l’agriculture intensive : Ici, au jardin de la LOYANNE, Jean-Pierre, qui a déjà un bon passif en agriculture respectant la terre, n’a pas mis « la charrue avant les bœufs » (erreur qu’a fait David au jardin Urbain du Pébrier) : Il a d’abord planté des arbres… puis viendront certainement les petits fruits, les liannes etc… sous lesquelles les espaces potagères seront protégées… et profiteront en synbiose d’un espace pensé au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *