Livre : Cuisine & fermentation

Pour parfaire la librairie de l’association la JARRE Écocitoyenne, nous avons récemment acheter quelques ouvrages. Certains sur le thème de la lactofermentation sont forts intéressants !

Aujourd’hui, Sandryne est revenue de chez botanic® avec le livre “Cuisine & Fermentation” (Édition ULMER ; ISBN : 9782379221859)

Cet article n’a donc pour but que de mettre n lumière cet ouvrage et rappeler aux adhérents le lien vers l’ensemble des livres en prêt au sein de l’association.

Le point fort de cet ouvrage est qui ne décrit pas seulement la lactofermentation mais qu’il intègre l’aspect le plus difficile lorsque l’on a acquis le savoir faire et le process de lactofermenter : Comment utiliser ses lactofermentations dans la cuisine de tous les jours… En effet ici la cheffe propose 40 bocaux pour 40 plats !

Bref descriptif du livre :

Texte (quatrième de couverture) : Malika Nguon est une cheffe qui s’est appropriée une vision personnelle de la fermentation. Elle intègre dans tous les plats qu’elle sert chez Ferment, des fruits et des légumes lacto-fermentés. Ses spécialités : le risotto crémeux de betteraves fermentées, le pot-au-feu de légumes fermentés, bouillon de miso et crème au raifort ou encore les pancakes au levain et confiture de groseilles fermentées, etc. Une cuisine fléxitarienne et métissée qui prône le fait-maison et les bons produits de saison. En 40 délicieuses recettes de plats (sucrés et salés) et 40 de bocaux, Malika nous fait découvrir, de l’entrée au dessert, des saveurs nouvelles. « Mes recettes viennent du cœur ! » nous dit Malika et c’est sans doute pour ça qu’elles nous font autant de bien.

2 réflexions sur « Livre : Cuisine & fermentation »

    1. Bonjour Annik,
      Comme tu es adhérente de l’association que depuis peu de temps, sache que nous avons pas mal de livre sur le sujet de la lactofermentation : Il suffit de consulter le lien qui donne la liste des ouvrages en prêt… ou de passer chez David & Sandryne pour être aiguillée.
      Si un atelier sur la lactofermentation t’intéresse, nous pourrions aussi en mettre un en place… vers octobre 2023 ?
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *