Idée assez géniale de DavidZ, notre président : Plutôt que de transformer la vieille cuve percée en poulailler, disquer la cuve inutilisable pour la transformer en énorme serre (style cloche de forçage Modul’O de chez Pouss’vert !).
Maintenant, le jardin de quartier, Allée des Pébrier, à Rochefort du Gard, présente fièrement 2 cuves : une cuve à eau (tonne à eau) et une structure de serre pour cucurbitacées !!!
Vidéo du process de création de ce nouveau bac “mini serre pour cucurbitacées”, crée le 12 mai 2017 :
REMARQUE : La cuve tient toute seule sur les montants horizontaux métalliques… pour l’arrosage, c’est pratique. Les deux poignées sur le dessus permettent une manipulation aisée du caisson plastique qui d’ailleurs devra être retirée de la structure pour que les plantes viennent s’y accrocher dans le futur… On remarque également que le bouchon de la cuve peut être enlever ou non (avec le bouchon en place, il n’y a pas trop d’évaporation de l’eau d’arrosage : économie d’eau car l’eau d’évaporation se condense sur la cuve et reste dans sa surface de culture…. On peut également régler une sorte d’hygrométrie de la sorte !!!). Le pourtour de la zone cultivée faite en ballots de foin va se dégrader, dans le temps, il fera effet d’amendement. Pour l’instant les ballots de foin offre le refuge à la biodiversité (insectes auxiliaires)