La jardinerie BOTANIC de Villeneuve les Avignon fait peau neuve ! Le nouveau concept magasin impose de se séparer d’un grand nombre d’éléments et présentoirs.
Merci à l’enseigne préférée de l’association La JARRE Écocitoyenne : BOTANIC a préféré faire des dons aux associations au local plutôt que de “jeter”. Un concept “R-R-R” chère à l’association ! (Réduit-Réutilise ou Recycle tes déchets).
BOTANIC donne à recycler tous ces déchets : il y a une zone dédiée pour l’ensemble de ce qui se jette et l’enseigne est très consciencieuse de cela !
Nous avons eu accès à la partie “bois” : Tables de présentation, planches diverses, poteaux et chevrons ! Du pain béni pour l’association afin de donner une nouvelle vie à ces déchets qui la JARRE Écocitoyenne peut alors envisager de les Transformer, réparer, réutiliser… Les idées fusent : bacs de cultures, petites clôtures, abris sommaires et tables de culture…
Merci à Patrice O, le directeur du Magasin BOTANIC et merci à Éric A, de l’association la JARRE Écocitoyenne qui nous ont permis de rapatrier un bon volume de bois ! Souvenez vous, c’était notamment grâce à Éric et sa remorque que nous avions pu récupérer une cuve de 1000 litres pour le jardin urbain “Allée du Pébrier” !
Vidéo avant l’emportée :
a
Visuels concernant la récup et visuels sur le re-emploi et les réalisations déjà effectués :
Réalisation lors des ateliers RRR : (Réutilise-Réduit-Recycle, le concept du RRR est un mouvement écocitoyen !)
Avec 2 tables, Éric a réalisé une double table pour les semis de la serre qui va bientôt réaliser chez lui. La table du dessus a été réduite en largeur et les pieds seront protégés et surélevés par des parpaings( cela évite la pourriture en milieu humide). Coût : 0€ (à part le transport) car l’ensemble de la visserie à également été ré-utilisée !!!
Les chevrons seront utilisés pour réaliser une toiture afin de protéger du bois de chauffage ainsi que le bois de récup pour les futurs projets des membres de l’association.
30/10/2017 :un triple cache-poubelle de compétition (par Éric Apuzzo) : Voir l’article à ce sujet.