Réfractomètre et n° de lot : y’a du nouveau !

Afin de déterminer le taux de sucre de nos confitures, nous avons fait l’achat d’un réfractomètre : Un petit outil de laboratoire, simple d’usage.

Ce réfractomètre nous servira également pour indiquer le taux de sucre dans nos jus de fruits, nos sirops, notre Kéfir, notre kombucha…

Grace à ce petit outil de mesure physique, ça y est, nous sommes à la page ! Les étiquettes de nos confitures présentent maintenant toutes les mentions légales.

refractometre-la-jarre-confiture-taux-sucre

Selon la loi, il se dit d’une confiture EXTRA que le taux de sucre doit être égale ou supérieur à 55% (55g sucre pour 100g de produit fini) : Cela inclut le sucre cristal ajouté + le sucre du fruit lui même (d’où l’usage d’un réfractomètre).

Concernant nos confitures, le BRIX (c’est le nom que l’on donne à la valeur du taux de sucre) est souvent inférieur à 55… David écoute sa clientèle qui veut un peu moins de sucre, alors David produit des confitures maison… et non des confitures EXTRA industrielles.

Sur l’étiquette Arrière sous la nomination de la variété de la confiture, on ne lit alors non pas « Confiture EXTRA » mais simplement « Confiture ».

En date du 05/02/2025 : Voilà la nouvelle version de nos étiquettes arrières de nos pots de confitures :

Format étiquette Février 2025 sur le spots de confitures de l'association La JARRE Écocitoyenne
Format étiquette Février 2025 sur le spots de confitures de l’association La JARRE Écocitoyenne

Concernant les consignes de tri qui se doivent de figurer sur un emballage, nous avions eu l’idée initiale d’utiliser un QR code afin de conduire les consommateurs vers une page de notre site Web donnant les conseils de tri mais surtout invitant au ré-emploi (en proposant des lieux de collecte des pots et bouteilles vides)… Bref, l’usage d’un QR code sur l’étiquette a été abandonné car le coût de 96€/an (8€/mois) pour proposer une redirection d’adresse nous semble injustifié : Nous avons opté pour simplement faire figurer l’adresse de la page concernant les consignes de tri pointant sur notre site… et cela à côté des sigles spécifiques concernant la consigne de tri (Couvercle : Bac jaune, Verre : Benne de Collecte du Verre). C’est pas beau ça !

Concernant le numéro de lot : David, notre confiturier, a également créer une feuille de calcul, afin de consigner, chaque bassine de confiture produite… Une bassine ne peut produire que entre 11 et 18 pots de confitures… C’est ainsi que pour chaque bassine (que David appelle Batch), il est consigné en plus de la date de production, le poids des ingrédients, le poids de sucre, La DDM ( Qu’est-ce que la DDM ? La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais il n’est pas dangereux pour la santé.

Pour nos confitures : DDM=Date de production + 3ans.

Avant que nous ne fassions figurer une étiquette arrière, nous ne présentions qu’une étiquette avant avec le nom de la confiture + le mois et l’année de production… Maintenant, il n’y a plus aucune date de production sur l’avant du pot… mais une DDM sur l’arrière…

Beaucoup de confitures du commerce, ne font évidement pas l’éloge d’un nutriscore sur leur étiquette…

Nutri-score D pour les confitures... même celle de l'association La JARRE Écocitoyenne !
Nutri-score D pour les confitures… même celle de l’association La JARRE Écocitoyenne !

Nous avons choisi de le faire figurer sur nos pots… cela lance bien souvent le débat sur la notion de compréhension de ce nutriscore et son utilité souvent stratégiquement galvauder par un grand nombre d’industriels.

2 réflexions sur « Réfractomètre et n° de lot : y’a du nouveau ! »

  1. bel achat, on peut l’utiliser aussi pour mesurer le taux d’humidité dans le miel au moment de la récolte et avant mise en pot, je te l’emprunterai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *