Ré-emploi de la cuve à eau H.S en serre pour cucurbitacées

  • 0
cuve 1000 litres transformée en serre cucurbitacée - association la jarre écocitoyenne - dzprod jardin

Ré-emploi de la cuve à eau H.S en serre pour cucurbitacées

Idée assez géniale de DavidZ, notre président : Plutôt que de transformer la vieille cuve percée en poulailler, disquer la cuve inutilisable pour la transformer en énorme serre (style cloche de forçage Modul’O de chez Pouss’vert !).

cuve 1000 litres transformée en serre cucurbitacée - association la jarre écocitoyenne - dzprod jardin

cuve 1000 litres transformée en serre cucurbitacée – association la jarre écocitoyenne

Maintenant, le jardin de quartier, Allée des Pébrier, à Rochefort du Gard, présente fièrement 2 cuves : une cuve à eau (tonne à eau) et une structure de serre pour cucurbitacées !!!

cuves 1000 litres - tonne à eau - 2 utilisations - association la jarre écocitoyenne - dzprod jardin

cuves 1000 litres – tonne à eau – 2 utilisations – association la jarre écocitoyenne – dzprod jardin

Vidéo du process de création de ce nouveau bac « mini serre pour cucurbitacées », crée le 12 mai 2017 :

REMARQUE : La cuve tient toute seule sur les montants horizontaux métalliques… pour l’arrosage, c’est pratique. Les deux poignées sur le dessus permettent une manipulation aisée du caisson plastique qui d’ailleurs devra être retirée de la structure pour que les plantes viennent s’y accrocher dans le futur… On remarque également que le bouchon de la cuve peut être enlever ou non (avec le bouchon en place, il n’y a pas trop d’évaporation de l’eau d’arrosage : économie d’eau car l’eau d’évaporation se condense sur la cuve et reste dans sa surface de culture…. On peut également régler une sorte d’hygrométrie de la sorte !!!). Le pourtour de la zone cultivée faite en ballots de foin va se dégrader, dans le temps, il fera effet d’amendement. Pour l’instant les ballots de foin offre le refuge à la biodiversité (insectes auxiliaires)


About Author

David Zicola

Je suis le président de l'association la Jarre Écocitoyenne et également de DZprod Jardin. Si vous avez comme moi, l'amour de la PatchaMama : Rejoignez-nous, ensemble (comme le colibri) nous feront déborder la JARRE, en une corne d'abondance !!!

Leave a Reply

Catégories

Vidéo de présentation (forum des associations)