La Compote de la JARRE : Nouveauté 2022 !

Cet article est une façon de remercier Marie-josé FAUQUE pour les dons de fruits. En effet, sur le marché dominical, « MariJo » est la maraîchère de Rochefort du Gard la plus encrée dans le village. L’idée de donner lui est venue naturellement par constat : Nos habitudes de consommateurs tendent inéluctablement vers le choix des fruits les plus beaux (standardisés). Or, ceux qui possède un jardin potager ou un petit verger savent bien qu’il est rare de trouver ces standards !!!

Sur les étals, sont donc laissés les fruits à peine abimés et les gueules cassés (fruits de conservation tout à fait optimale mais de forme un peu biscornus)…

Quelques fois, MariJo nous laisse une caisse de ses fruits « gueules cassés »… à nous d’inventer une deuxième vie pour ces fruits. Nous en avons déjà valorisés en compotes ou confiture… mais ce serait aussi l’occasion d’inventer et d’improviser des ateliers de cuisine et transformation… diversifiés : Apprendre à faire une tarte aux pomme, apprendre à les déshydrater, faire des ateliers spécialement dédicacés pour ensuite faire don de notre production à une autre association alimentaire (comme «  »ensemble pour l’espoir » de Rochefort du Gard)…. Vous pouvez proposer vos idées (association@lajarre.fr)

Pour l’instant nous avons produit une dizaines de pots… et voilà donc notre nouveauté :

Compote de Pomme, poire ou pomme-poire, un délice (Répondant en plus à la demande pour ceux qui aime le « moins de sucre » !)

La seule difficulté sera la réactivité : Effectivement il faut faire vite pour traiter de telles denrées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.