Cela fait maintenant 2 mois que David de propose d’aller au marché de Villeneuve lez Avignon pour y vendre le fruit du travail des ateliers de transformation de notre association.
En plus des confitures, on y découvre des lactofermentions, des chutneys mais cette année 2026 peu, voir pas d’huile (on a tout vendu en pré-vente).
C’est en regardant travailler l’échoppe d’à côté d’un vendeur d’aligot et d’aubergine frite en sauce notamment que David est surpris du tour de main du préparateur lors de la découpe des aubergines à la mandoline : En un rien de temps, sans regarder ses mains et tout en regardant les déambulation des badeaux, il enlève à l’économe la peau d’une caisse complète d’aubergine et en garde les épluchures dans un bac dédié.
Après discussion David lui présente notre association et étonnamment il savait qui nous sommes : Notre notoriété se construit peut-être plus vite que nous le pensons ! Bref, David repartira avec des épluchure de l’équivalent de 2 caisses d’aubergine !

En attendant les clients, David se renseigne et les pistes sont finalement nombreuses pour mettre en valeur ce déchet. Les épluchures repartiront dans la chaine alimentaire en les transformant pour ce premier essai en un chutney délicieux !
David a élaboré la recette l’après midi mais, dès son retour du marché.
- D’abord de l’ail et oignons rouge pour préparer avec l’huile d’olive de la JARRE, un fond de marmite qui accueille un fois revenu à feu vif les premières lamelles d’aubergine
- Peaux des aubergine, première tranche de découpe qui donne des tranches trop fine pour être frite sans qu’elles ne brûlent constituent l’ingrédient principal
- Eau de cuisson qui s’évaporera pendant la cuisson douce des aubergines,
- Un demi litre de Gaspacho de courgettes au basilic d’un atelier précédant sera ouvert pour mouiller le tout et permettre aux aubergine de cuire
- Concentré de tomate,
- Pour donner du gôut : sel, tamari (sel de soja fermenté), The Marmite (levure de blé et d’orge au sel de céléri, spécialité anglaise équivalent à un cube), herbes de Provence, poivre noir du moulin, huile d’olive La Rochefortaise, huile de noisette bio, huile de noix bio
- On ajoute un peu de piquant avec la pointe d’un couteau d’une préparation de piment vert et combava de l’isle de la Réunion
Le travail de blindage simultanée de nos 2 mixeurs plongeur BaMix a été difficile mais nous avons obtenue la consistance tartinable souhaitée !
Ce premier essai de valorisation des peaux d’aubergine est une création des ateliers antigaspillage alimentaire proposé par David.
Les chutneys seront en vente au profit de l’asso. Les fonds récoltés serviront à faire vivre les fonctions de l’asso et notamment être plus dans le don au profit des épiceries sociales !
D’ailleurs le même jour il s’est présentée à nous une petite association qui œuvre aux profits d’une quinzaine de démunis : L’association Namasté solidarité Vaucluse (domiciliée à Entraigues-sur-la-Sorgue, crée le 13/04/202) a retenu l’attention de David qui relatera cette rencontre lors de la prochaine réunion du Bureau.
D’autres pistes pour valoriser les peaux d’aubergine ont été trouvées sur le web ICI !