Une petit vidéo vaut mieux qu’un grand discours !
L’effet chimique (eau chaude + liquide vaisselle) par encasulation de l’huile dans des micelles avec en plus un effet mécanique (décollage des boues avec des petits graviers) donne un résultat inégalé !
IMPORTANT : Enfoncer un torchon propre dans l’orifice du bidon et secouer le tout afin de sécher radicalement l’intérieur du bidon…. Il faut par précaution laisser ouvert le bidon une paire de jours afin de parfaire le séchage avant de remiser le bidon.
Comment est venue l’idée de créer cette vidéo :
Par rapport à tous les autres moulins environnant, le moulin de Romanou à Théziers est un des rares a ne pas imposer l’achat de bidons lors de l’apport des olives à la trituration (ce n’est pas le cas du moulin de Pierredon à Estézargues par exemple qui fait également payer une taxe de 14 cents par litres d’huile produit (taxe interprofessionnelle de l’AFIDOL)). Du coup on fait des économies lorsque l’on fait presser ses olives !!!
Par contre, Pascal et Annabelle du Moulin de Romanou s’étonnent qu’on leur confie des bidons de l’an dernier, sales, malodorants en vue du remplissage d’une huile qui se veut de qualité !!!
L’association la JARRE Écocitoyenne vient donc de produire une courte vidéo afin de minimiser ce paradoxe.
Il est vrai que lorsque l’on achète une bouteille d’huile dans le commerce, on n’observe pas de dépôts de boue issu de la trituration…. L’huile a préalablement DÉCANTÉ et ensuite a été embouteillée. Les boues sont ainsi exclues…. Par contre si on a la chance de pouvoir amener des olives au moulin afin de produire sa propre huile, on récupère son huile très vite… et la décantation se fait doucement à la maison dans des bouteilles, des bidons ou encore des huiliers (décanteurs en inox)…
Beaucoup jettent alors les contenants souillés par les boues de décantation… C’est donc dans l’idée de produire moins de déchets que l’association vous propose cette vidéo afin de RéEMPLOYER ces contenants souillés !
Merci à David Zicola qui a pensé cette vidéo !
Ci-dessous une image qui résume la vidéo :
