Après avoir passé en revue et survolé l’histoire de la lactofermention et ses multiples intérêts dans notre société actuelle, nous sommes passés à la pratique.
Les 2 recettes :
- Une conservation unitaire d’un citron, confit dans le sel dans un bocal de 200ml, (une recette à la base Marocaine)
- La préparation primaire de Coleslaw qui servira dans quelques semaines (après la dite Lacto-fermentation) à la préparation d’une salade New-Yorkaise telle que celle des colons Néerlendais l’avaient importée en 1663 !
Après la préparation, nous avons discuté en terrasse des usages possibles de nos préparations.. tout en goutant quelques préparations crus de Sandryne issus du déshydrateur ! (Encore une idée pour un futur atelier ?)
Idées d’utilisations du citron confit :
- Découper des micro bouts de citron (aux ciseaux de cuisine) et garder le jus de cette lactofermentation de citron pour agrémenter une sauce salade, c’est génial !
- Utiliser également un peu du citron dans vos préparations et plats (exemple : Gratin de bette en image ci-dessous), poélée de légumes, carotte râpées, salade mixte, etc…
- Aromatiser vos fromages (également en image ci-dessous)
Idées d’utilisations du COLESLAW :
- Pour agrémenter une salade mixte,
- Préparer un Coleslaw en suivant une recette plus élaborée (par exemple ajouter du céleri Rave rappé pour davantage de croquant, un peu de mayonnaise (fromage-blanc ou yaourt), une feuille de chou rouge pour la couleur, une pomme Granny-Smith coupée en dès… assaisonner…
- Vous pouvez aussi utiliser la préparation pour l’incorporer à un jus vert à l’extracteur.. ou autres jus de légumes pour lui apporter un peu de sel comme le ferait une “eau de quinton”