Récolte olive Rochefort du Gard Association La JARRE Écocitoyenne

Olivades 2022 : Inscription !

Adresse obligatoire si vous êtes propriétaire d’un olivier (Sinon, vous pouvez vous proposer en tant que cueilleur uniquement… dans ce cas là, venez avec votre bonne humeur… et si vous êtes bénévole à la cueillette, vous n’avez pas l’obligation de prendre une caisse à votre nom (Venir avec sa caisse implique uniquement les ramasseurs qui veulent de l’huile en contrepartie de leurs efforts (Sous conditions : Voir ci-dessous))
* TRITURAGE : Travail du moulin pour écraser les olives et produire de l’huile. * l’huile correspondante au travail effectuée sera calculée selon le rendement (Nombre de kilo d’olive pour produire un litre d’huile)… Sachez que le rendement moyen de la JARRE est souvent 15% meilleur que le rendement du jour vu au moulin… Ainsi il est avantageux de se joindre à l’association pour produire son huile (avec ses olives plutôt que de voir noyer ses olives avec les olives des autres (souvent de moindre qualité, ramassées au sol et très abîmées ou encore pas fraîchement cueillies (hors une olive doit être amenée au moulin sous 3 jours après la cueillette !!!).
Ces dates ne vous conviennent pas ? Tél David au 06.52.33.89.70 pour proposer la votre ! Nota Béné : Il faut attendre environ une semaine pour pouvoir récupérer l’huile… David vous recontactera.
Cela permet d’estimer le temps passé à la récolte.

NOTA BENE :

PARTICIPER en tant que CUEILLEUR dans le but d’obtenir de l’huile en contrepartie impose :

  • être adhérent de l’association la JARRE Écocitoyenne,
  • Venir avec une caisse ajourée marquée de son nom,
  • recevoir GRATUITEMENT de l’huile correspondant au pressage d’un tiers de son travail de cueillette
  • respecter la désignation de son espace de cueillette,
  • s’appliquer à récolter l’ensemble des olives sur le houppier de l’arbre sans se contenter de cueillir les olives les plus accessibles (Ainsi venir avec un escabeau est vivement conseillé pour optimiser sa récolte)

Exemple: Dans les meilleures conditions, en 2 heures un cueilleur peut prétendre à obtenir un litre d’huile (c’est l’équivalent d’une cueillette d’une vingtaine de kilo d’olive). Un litre d’huile provenant d’un moulin local coute dans les 20€. Le coût assumée par l’association pour que vous puissiez obtenir ce litre est estimé à plus de 10€.

L'écocitoyenneté du jardin à l'assiette