Image article Florence Lemaire article midi libre mars 2019 jardin Amariniers

Article du Midi Libre du 24/03/2019 : Le Jardin des Amariniers, une nouvelle aventure !

Article publié le 24/02/2019 à 02:08 / Modifié le 24/02/2019 à 02:08, rédigé par Florence Lemaire​.

David Zicola, président de l’association La Jarre écocitoyenne ne manque ni de projets ni d’énergie ! L’année 2019 a vu la naissance d’un projet communautaire Le Jardin des Amariniers, à quelques pas du centre de Rochefort-du-Gard.

Tout est parti d’un Rochefortais, Jean-Marie Abrieu, qui, sensible aux projets des jardins urbains, a proposé de mettre à disposition de l’association un grand terrain avec son bac de rétention d’eau ! La Jarre a saisi cette opportunité et a commencé à nettoyer le terrain. Des dimanches où une quinzaine de membres de l’association a joué de la tronçonneuse, de la débroussailleuse…

Il a fallu enlever une vieille épave de voiture, élaguer, restaurer le vieux portail…

David Zicola a ensuite emmené ses troupes chez Louis Rouvière et Christian Conil, où elles ont pu couper des cannes provençales qui serviront à restaurer les brise-vent naturels et qui protégeront les futurs potagers. Il faudra ensuite préparer le terrain :

David sait qu’il pourra compter sur le crottin du ranch de Domazan et sur la sciure et les plaquettes forestières de l’entreprise Donnadieu. Il a également fait une demande de compost au Smictom.

Ce futur jardin communautaire intéresse déjà plusieurs personnes, de jeunes retraités ou couples avec enfants qui souhaitent partager avec eux cette activité des  » mains dans la terre « . La Jarre écocitoyenne s’est nourrie des expériences d’associations locales, comme Solisol à Lirac, où les membres de l’association rochefortaise ont fait quelques journées participatives. Ce jardin, c’est aussi un lieu de vie, d’échanges, de compostage…  » On a tous les éléments pour que ça marche, il nous faut maintenant optimiser ce que la nature nous donne ! « , espère David Zicola.

Image article Florence Lemaire article midi libre mars 2019 jardin Amariniers
Image article Florence Lemaire article midi libre mars 2019 jardin Amariniers

Fin de l’article. Merci Florence !


La semaine prochaine nous allons débattre des modalités de la mise en place avec Jean Marie Abrieu​ concernant la parcelle qu’il nous octroie ainsi que la mise en place du système d’arrosage.

IMPORTANT : Le 28/03/2019, une annonce via le groupe Facebook de l’association a été faite pour à la fois proposer en lecture cet article mais aussi avertir sur l’avenir de ce projet :
Afin de pouvoir dès aujourd’hui commencer à semer pour cette nouvelle saison au potager qui s’annonce, l’association va rencontrer Bernard Coulomb et étudier sa proposition de mise en location de parcelles sur un de ses terrains où tout est déjà en place : La terre est prête et l’arrosage en place !

Le lieu : Proche de la Route d’Orange et des anciens jardins de la diversité (plan Map à suivre)
Si vous êtes intéressés pour commencer votre potager dès aujourd’hui, inscrivez vous (tél David au 06.52.33.89.70)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *