Adeline a ramener de ses Vosges natales quelques boutures de petits fruits : Framboisiers, cassissiers et groseilliers.
“C’est de la récup, Ma maman a taillé ses petits fruitiers, alors j’ai tout de suite penser au jardin des Amariniers !” nous a t-elle raconter.
Merci, de penser à nous… Cependant, le jardin n’est qu’un projet… où les mettre ? En plein soleil… un peu à l’ombre (comme ils le sont à l’état sauvage en lisière de forêt) ? On décide de préparer une pépinière improvisée et d’en garder certains autres à forcer en pot, le temps que les boutures deviennent plantules. Nous les repiqueront ensuite en Novembre 2019… peut être contre le mur du bassin de rétention ?
Pour le coup, tout ça, c’est du R.R.R :
- Les boutures : c’est de la récup mais aussi du ré-emploi !
- La pépinière : c’est de l’Up-cycling, du réemploi d’une étagère mise au rebut et trouvée près des poubelles communes au niveau du jardin urbain du Pébrier (on a simplement dévissé les 4 équerres). La terre provient du composteur du jardin urbain et le mulchage a été improvisé avec des feuilles mortes trouvées sur place au jardin communautaire des Amariniers.
- Les pots en plastiques : c’est de la récup fait par DavidZ à botanic® amis aussi du Re-emploi de pot de petits fruits mis de côté après leur mise en terre…