Convention ou droit à fermage ?

Le projet du « jardin communautaire des Amariniers » est bien parti mais il faut réfléchir sur les conditions (charte) et comment investir ce lieu (Simple convention sous seing privé ou « Droit à fermage »).

Il en ressort aujourd’hui que nos adhérents au projet du jardin communautaire ne vont prendre parti et s’investir dans ce projet que si on sait où on va ! C’est logique. Ainsi, les 2 parties : Jean-Marie (le bailleur) et l’association (le preneur) s’interrogent et se doivent de définir ce projet afin de le poser au mieux sur papier.

Lors de la dernière réunion du bureau (du 04/04/2019), l’évidence de l’urgence de clore ce débat par la signature d’un accord entre les 2 parties a été pointée pour d’une part permettre aux adhérents de s’investir dès aujourd’hui dans l’idée qu’ils ont de la mise en place d’un jardin potager (afin de ne pas baisser les bras et permettre les semis de ce début de saison au potager), et d’autre part pouvoir conceptualiser le projet dans la durée…

Cet article s’impose afin de prévenir les membres de l’association que les choses avancent… mais certes pas à la vitesse que l’on voudrait pour viabiliser ce projet et pouvoir mettre « les mains dans la terre »…

D’autres part, cette article présente des liens afin de pouvoir se renseigner au mieux et rappeler aussi que l’association la JARRE Écocitoyenne propose aux adhérents d’autres activités que celles qui dépende du lieu « les Amariniers ».

Vous pouvez consulter l’agenda de l’association pour connaître les activités en cours et à venir. Il est rappeler que chacun peut être force de proposition (inscription à un atelier cuisine, demande de prêt d’outils, proposition d’un projet, demande d’aide pour la réalisation d’un projet individuel, etc…

Noter que vous pouvez également proposer votre aide pour les choses à faire à l’ordre du jour mais qui ne sont pas inscrit dans le calendrier : Par exemple en ce moment,

  • Préparation du jardin urbain du Pébrier pour la nouvelle saison. Des bacs de culture sont à réaliser et en cour de réalisation… Le but étant de rendre cet espace appétant et « pédagogique » pour prévoir les visites des élèves maternelles de l’école des Eynavay lors de la semaine écocitoyenne mi-mai.
  • montage d’un dossier « composteur individuel » auprès de la communauté de commune du grand Avignon,
  • Préparation pour le VIDE GRENIER du 01 mai 2019,
  • Mieux définir les récurrences des activités à l’année,
  • Etc…

Zéro six, cinquante deux, trente trois quatre-vingt-neuf, soixante-dix : C’est le numéro de portable de l’association ! DavidZ (hormis ses heures dues à botanic®, 16 heures par semaine (voir le calendrier) sera toujours disponible pour vous renseignez, 7 jours sur 7, de 08h à 20h (sauf entre 13h et 14h, sieste) !

N’hésitez pas, il reste disponible 61 heures/semaine pour vous !


Lien : Le bail Rural (lien à lire)

Se renseigner auprès de la chambre de l’agriculture du Gard :

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Par correspondance : Chambre d’agriculture – Gard Mas de l’agriculture 1120 route de Saint-Gilles CS 38283
30942 Nîmes Cedex

Site Web : http://www.gard.chambre-agriculture.fr 
Courriel : accueil@gard.chambagri.fr
Téléphone 04 66 04 50 60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *