Invitation Rochefort ici et ailleurs -01-09-2018 - association la Jarre écocitoyenne

Retour marché Rochefort Océan : 2 articles de Presse !

Retour marché Rochefort Océan : 2 articles de Presse !

Carton plein !

Nous avons vendu les huiles gardées à cet effet lors du marché inter-Rochefortais à Rochefort Océan… à quelques 711km de Rochefort du Gard !

Pour une fois que nos produits voyagent ! Ils ont rencontrés un fier succès lors de la rencontre entre Rochefortais « d’Ici et d’ailleurs ». Les huiles se sont vendues la matinée même et un bon nombre de pots de confitures ont venté les mérites de notre association et de notre village où rien ne se perd, rien ne se créer et tout se transforme !

Voici donc 2 articles de presse édités peu après notre retour :

  • Le premier du « Midi Libre » (Merci à Mathilde Audin), du 07/09/2018
  • le second de « La Provence » (Merci à Christian Conil) avec qui le président DavidZ a pu s’entretenir lors de ses 3 jours passés à Rochefort sur mer, puisque ce dernier était présent et faisait parti de la délégation (Article du 10/09/2018).

Copier/coller de l’article de Mathilde (Midi Libre) du 07/09/2018 :

Deux associations ont représenté la commune en Charente.

Qu’il fait bon vivre à Rochefort, tous les Rochefort ! Tous les ans, l’association Les Rochefort d’ici et d’ailleurs de Rochefort Océan organise un marché de producteurs locaux des différentes villes.

Onze communes portent le nom en France, auxquelles il faut ajouter le Rochefort belge et le Rochefort suisse. Le marché a lieu une année sur deux à Rochefort Océan en Charente-Maritime, et sur un autre Rochefort, l’année suivante.

Cette année encore, le 1er septembre, une délégation de la belle commune a participé à cet évènement festif sur la place Colbert de Rochefort Ocean.

Des défis sous forme de jeux

À plus de 600 km de nos vignobles, en pleine période de vendange, Château Terre Forte, partenaire historique de l’évènement, qui pratique notamment la culture biologique et bio-dynamique, a, de nouveau, présenté ses vins. Mais cette année, il était accompagné de David Zicola de l’association La Jarre écocitoyenne. « Nos confitures et huiles d’olive ont rencontré un franc succès, les visiteurs ont manifesté un réel intérêt pour notre démarche écologique, se félicite David. L’ambiance était conviviale et bon enfant. Devant l’affluence, Mme Riberi et Manya m’ont même prêté main forte pour tenir le stand », s’amuse-t-il.

Les différents Rochefort se sont aussi affrontés lors des jeux organisés tout au long de la journée. Si l’équipe gardoise a terminé bonne dernière au tir à la corde, elle était sur le podium pour le lancer de charentaises !

Contact : www.lajarre.fr ou 09 52 17 44 69 et www.terreforte.fr ou 04 90 26 66 38.


Copier/coller de l’article de Christian (La Provence) du 10/09/2018 :

Quand un Rochefort rencontre un autre Rochefort, qu’est ce qu’ils se racontent ?
C’est la question que s’est posée Sandrine Didat, présidente de l’association organisatrice de cette réunion pas comme les autres qui se déroulait à Rochefort Océan (Charente Maritime).
Une idée originale née il y a 10 ans de l’envie de connaître ces Rochefort de France, Suisse et Belgique, avec leur histoire, leur patrimoine, mais aussi leurs spécialités gastronomiques et locales. Absinthe et saucisse fumée
pour nos amis suisse ; bière trappiste côté Belgique ; pain d’épices, pinot, vin des Charentes, fromages, produits de
la mer et bien d’autres produits de terroir abondaient les étalages des huit Rochefort présents. Si pour Pierre Jauffret et Nadine Auray, « Château Terre forte », ce rendez-vous récurrent est l‘occasion de présenter les millésimes agréés bio et bientôt biodynamie aux fidèles clients, c’était une première pour les huit adjoints gardois et pour David Zicola, président de la « Jarre écocitoyenne », une association qui compte une cinquantaine de membres réunis
pour encourager et valoriser l’agriculture bio. « Lalarre écocitoyenne est un acronyme qui synthétise notre volonté de valoriser les circuits courts, du Jardin a l’Assiette, en luttant contre toutes formes de gaspillage par la Récupération et le Réemploi. Un mouvement écocitoyen qui se traduit par la réalisation de confitures à partir des fruits cueillis chez les particuliers qui n’en font rien ou qui ont des surplus, de l’huile d’olive, réalisée avec la production des oliviers communaux et des habitants qui ne ramassent pas les leurs. Nous allons commencer une activité de jardinage, grâce au prêt d’un terrain de 5 000 m2 sur lequel nous pourrons expérimenter diverses formes de cultures maraîchères dont la permaculture mais aussi des techniques respectueuses de l’environnement pour nourrir la terre », explique David Zicola.

Quant aux élus, séduits par le dynamisme de la ville de Rochefort Océan, ces rencontres conviviales sans protocole sont l’occasion d’échanger librement entre eux, mais aussi de valoriser l’attrait économique et touristique de leur commune.

Contacts :
David Zicola, président de l’association La « J.A.R.R.E écocitoyenne »
Tél (asso) : 09 52 17 44 69 ou (portable) 06 52 33 89 70.
Château Terre forte Tél : 90 26 66 38 ou 06 13 55 35 03 ou 06 08 56 47 16.

Article de Christian Conil, La PROVENCE, 10/09/2018. ® www.laprovence.com


En savoir plus sur l’association Rochefort d’Ici ou d’ailleurs en visitant leur BLOG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *