La roue montée sur jante - un déchet sauvage intraitable - association la jarre écocitoyenne

Servide des emcombrants à Rochefort du Gard : 04.32.62.85.11

Si vous avez des déchets à recycler en déchèterie qui ne rentre pas dans le coffre de votre véhicule nous vous informons qu’il existe un service proposée par la mairie et la communauté de commune, pour vous aider à vous débarrasser de façon propre et respectueuse de l’environnement : Le service des encombrants.

Un numéro à connaitre : 04.32.62.85.11

Ce service est souvent rappelé dans la revue municipale « reflet » mais beaucoup de personnes l’ignorent.

Ce qu’on ne sait pas non plus, c’est le délais d’attente pour l’emporté de l’encombrant : il est de 1 à 3 semaines !

Pour le respect et le bien-être de chacun, mieux vaut il sortir l’encombrant la veille de la date du rendez-vous de son emporté pour ne pas l’offrir à la vue de tous des semaines durant… si on peut.

Nous à Rochefort du Gard, on a de la chance d’avoir un service comme celui là… autant s’en servir !

Par contre pour des déchets plus petit, il faut faire l’effort de faire éditer une carte de la déchèterie en mairie : le savoir « vivre ensemble », la citoyenneté ou le respect de dame nature ou encore votre conscience personnelle devrait vous inciter naturellement à vous rendre vous même en déchèterie en vous sentant responsable du recyclage adapté de votre déchet….

C’est devant ce genre d’incivilités répétées que cet article voit le jour mais aussi pour soulever un probleme et aller plus loin :

L’exemple d’une roue monté sur jante n’est pas anodin :

La roue montée sur jante - un déchet sauvage intraitable - association la jarre écocitoyenne
La roue montée sur jante – un déchet sauvage intraitable – association la jarre écocitoyenne
Sur l’affiche on peut lire : Citoyen Lambda, Veuillez amener cette roue dans un garage (ou un centre agréé), j’ai essayé la déchèterie pour vous, mais il n’en voulait pas !!!
  • C’est un petit encombrant (le service des encombrants n’est pas fait pour emporter de si petit déchet),
  • la déchèterie refusera de vous prendre un pneu… et encore moins sur jante,
  • les garages vous refuseront également de vous le prendre… mais ils ont l’obligation légale de les recycler… Ce qui leur coûte, c’est le stockage à l’abri de la pluie afin d’éviter la création de nids à moustique !!! Il existe une filière dédiée pour recycler les pneus… mais le camions qui gère l’emporté et le convoyage à la centrale de retraitement, ne passe que lorsque cela est rentable (souvent plus de 100 pneus… ce qui occasionne des problèmes de stockage aux garagistes…),
  • les garages ne sont pas supposés perdre 1/4 d’heure au démontage de la roue (jante + pneu), perdre de la place de stockage en attendant le camion qui emporte à la fois plus d’une centaine de pneus…
  • Peu de solution pour ce genre de déchet : c’est la raison pourquoi on en voit autant en déchets sauvages !!!

Il est évident qu’en 2019, on commence à légiférer sur l’obligation de l’état à trouver une solution pour les pneus.

Nota bene : Ayant travaillé dans un garage, je sais également que pour les pneus de camions ou de tracteur, même la filière de traitement des pneus n’en veut pas. C’est une honte ! (Des dépôts sauvages devant les garages de pneus de camions ou tracteur sont alors le malheur des garagistes qui n’ont aucune solution. Pourtant, peut-être en portant plainte contre X, les services publics devrait être obligés à proposer une filière de traitement pour recycler au mieux ces énormes pneus !).
On paye des impôts et une taxe de recyclage, non !

J’aimerais tellement, que sous couvert associatif, la JARRE Écocitoyenne informe les citoyens mais aussi leurs représentants politiques, de ce soucis et ses multiples impacts.

Comment faire, vous avez une idée ?

Tél : DavidZ, le président de l’association au 06.52.33.89.70

Merci de votre participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *