Voici “the” confiture hyperlocale et provençale de surcroit ! La fierté des ateliers confitures de l’association la JARRE Écocitoyenne !
On a fait gouter cette confiture au marché de Noël à Rochefort du Gard et elle a beaucoup plus : on en a plus !
Mais alors pourquoi en parler… s’il n’y en a plus ! C’est pour garder en mémoire 2 choses :
- La recette : Pour 3 kilos de citre réduit en cube, 2 écorces de citrons et 2 écorces d’orange coupées en mirepoix,
- L’intérêt des gens : On a remarqué que peu de personnes connaissent la gingérine (ou citre). Les gens ne connaissent ni sont origine provençale, ni le fait que la citre n’est en fait qu’une cucurbitacée !
De plus notre citre est produite localement. On lui a donc légitimement donné le nom de son producteur… en attendant de la produire nous même au jardin communautaire de l’association la JARRE, route de Saze.
Bon l’année prochaine il faudra en faire d’avantage car cette confiture en plus d’être délicieuse, elle a une superbe couleur.
Un petit goût de miel relevé par un peps de citrons et oranges biologiques confites ! Franchement trop bonne… et trop peu connu apparemment !
Voilà une recette ancienne que l’on ne trouve pas au supermarché ! Hyperlocale et provençale !
Une semaine après sa production et nous sommes déjà en rupture de stock !!! On a essayé une autre recette : passer les tranches de gingérine à la rappe plutôt de de les tailler en dès… et cuire la pastèque avec du sucre RAPADURA pour moitié. Cela a donné une confiture très foncée (moins appétente il est vrai) mais à la saveur “réglisse” étonnament prononcée !
Un essai étonnant… pour ceux qui connaissent déjà la confiture de citre traditionnelle !
bravo David,
j’avais fais plusieurs essais avec des résultats plus ou moins réussis au niveau consistance, c’est vrai qu’elle a un petit goût de miel et surtout la couleur.